En lien avec notre projet d’année sur la découverte de son environnement, nous avons fait intervenir Vendée Eau sur le thème de l’eau dans son paysage. Nous avons eu deux temps avec Anne Lise Charpentier du CPIE.
Un premier temps, en classe, avec la réalisation de maquettes et d’expériences. Les enfants ont appris comment l’eau s’infiltrait dans les sols et comment elle ressortait sous forme de source. Nous avons pu mettre en évidence comment les différentes pollutions suivaient la circulation de l’eau dans les sols.
Dans un second temps, nous avons fait une sortie autour de l’école, afin de concrétiser ces découvertes. Nous avons pu observer les paysages avec les différents reliefs. Nous nous sommes rendus près d’une fontaine et appris à repérer les zones humides, avec l’observation de joncs et de grenouilles… Nous avons suivi le cours du Petit Lay, dont le niveau avait bien monté suite aux dernières pluies. Le courant nous a empêché d’observer les différents “animaux” vivants dans la rivière et un prélèvement d’eau nous a signalé la présence de nitrates, que l’on trouve de façon normale dans la nature.
De retour en classe nous avons suivi le trajet du Petit Lay, de sa source aux Epesses jusqu’à sa jonction avec le Grand Lay (confleunce) pour former le Lay qui se jette dans l’Océan Atlantique à l’Aiguillon sur mer. Les enfants ont compris que l’eau que nous buvons, ne nous appartient pas : elle circule de sa source à son embouchure, en passant par beaucoup de lieux. Il faut donc y faire attention en ne la gaspillant pas et en ne la polluant pas…