Activités préparatoires (PS-MS)

Dans la classe, nous avons de nombreuses activités que les enfants peuvent utiliser en autonomie.

Mais avant de s’en servir, il faut s’entraîner à différents gestes. Nous avons pris le temps de les (re)découvrir cette première semaine de classe afin de gagner du temps par la suite.

Si l’enfant travaille à une table, il lui faut apprendre à déplacer et ranger sa chaise sans faire de bruit :

S’il choisit de travailler au sol, il doit d’abord installer un tapis qui délimite son espace de travail. Il est nécessaire ensuite de savoir rouler son tapis pour le ranger (retravaillé en collectif en MS, abordé individuellement en PS)  :

Ensuite, chaque activité est placée dans un plateau. Nous avons donc appris à transporter un plateau sans en renverser le contenu, surtout parce que certains plateaux contiennent des objets qui cassent s’ils tombent (Une seule balle en PS, 6 balles et des obstacles en MS) :

Enfin, il n’est pas toujours facile pour les petits de se déplacer en marchant, donc nous nous sommes entraînés à marcher calmement sur l’ellipse rouge tracée au sol :

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